Cours individuels de Yoga  - Yogathérapie à Versailles

 

Plus de précisions sur le site : https://www.beatricemarty-psychanalyste.fr/yoga

Le Hatha-Yoga est une pratique millénaire du yoga, basé sur deux textes fondateurs : les "Yoga-Sutrâ" de Patanjali, et la "Hatha-yoga Pradipikâ" de Svatmarama.

Le Viniyoga, ou Yoga de Madras, a été initié dans les années 1980 par le maître shri T. Krishnamacharya (1888-1989), et codifié par son fils T.K.V Desikachar (1938-2016). Il repose  sur la formule suivante, énoncée par son fondateur :
 
"Ce n'est pas la personne qui doit s'adapter au yoga, mais le yoga qui doit être ajusté à chaque personne."

Le yoga doit s'adapter à chaque individu, en tenant compte de ses aspirations, ses possibilités, son état de santé, son environnement, son style de vie et son temps disponible. C'est un yoga doux, progressif, qui a permis une renaissance du Hatha-Yoga en occident. Il est d'autant plus puissant qu'il concerne l'élève et lui seul, qui, chaque jour dans sa pratique, part "de là où il en est, ce jour-là".
 
La Yoga thérapie, Yoga Cikitsa, fait partie intégrante du yoga. Elle est issue d'une tradition orale millénaire, et continue de s'enrichir des connaissances actuelles en terme de médecine, neurosciences, physiologie et psychologie. Elle utilise les principes du yoga et de l'ayurveda (médecine traditionnelle indienne).

Comme l'ostéopathie, la yoga thérapie est une approche holistique de l'être humain, c'est-à-dire qu'elle le considère dans sa globalité, physique, physiologique, psychologique.

Elle s'adresse à tous, sans exigence d'âge, d'expérience ou de souplesse ! La seule condition d'efficacité est l'engagement de l'élève à pratiquer régulièrement, en se prenant en charge de manière autonome.