L'hypnose médicale dans le traitement de la douleur... et plus

L'hypnose est un état de conscience modifiée, qui ne s'apparente ni à la veille ni au sommeil, mais qui amène le sujet à une hyper attention à soi, à ses perceptions internes et à ses éprouvés corporels. On peut nommer cet état "veille paradoxale", puisqu'il engendre en même temps une forme de détente corporelle et une hypervigilance sensorielle.

Cet état va se produire dans la relation particulière avec un praticien, relation privilégiée qui va permettre au sujet d'accéder à une autre manière de voir ses difficultés, et de parvenir à un changement, en un nombre réduit de séances (3 à 10 environ).

Depuis la seconde moitié des années 90, cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan), attestant ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.

L'hypnose thérapeutique vient en complément des méthodes développées par l'ostéopathe dans le cadre de sa pratique.

Ainsi je peux l'utiliser pour :

• la douleur aigüe ou chronique
  • les troubles fonctionnels (céphalées, troubles digestifs ou dermatologiques..)
  • l'anxiété pré et post-opératoire, la phobie du soin
  • les troubles du sommeil
  • l'anxiété, la difficulté à gérer un stress
  • l'aide au changement de comportement alimentaire

L'auto-hypnose sera enseignée au patient afin qu'il puisse, en cas de besoin, utiliser seul la technique.

Vous pouvez aussi consulter  mon site consacré à la psychanalyse et à l'HYPNOSE