L’Ostéopathie est une Médecine référencée par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé)

L’OMS donne cette définition de la SANTE : c’est un « état de complet bien-être physique, mental et social de l’Etre Humain et non pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité ».

Il existe principalement dans le Monde trois sortes de Médecines référencées par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) :

  • La médecine allopathique
  • La médecine homéopathique
  • La médecine ostéopathique.

L'ostéopathie est une thérapeutique exclusivement manuelle. Elle vise à diagnostiquer et traiter des restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures (articulations, muscles, ligaments, viscères) qui composent le corps humain. Ces altérations de la qualité tissulaire s'inscrivent au fil du temps dans notre corps et peuvent entrainer un déséquilibre de l'état de santé.
L'ostéopathie envisage l'individu dans sa globalité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. Cette prise en charge globale répond parfaitement à la définition de la santé par l'OMS.

(Extrait du rapport de l’OMS 2010 « Benchmarks for Training in Osteopathy » traduit en Français par l’Union Fédérale des Ostéopathes de France.)